20060817

Road Trip in CHINA, 6 weeks, 2005

Pékin, Sanya, Shanghaï...
Cet été là je pars seule avec un ami bilingue pour 6 semaines d'aventures en Chine. A Pékin, escapades interminables dans le labyrinthe que forment les Hutongs, petits déj aux paoseu pains chauds farcis a la viande, circulation infernale, des travaux partout, on détruit tout pour reconstruire.
A la Grande Muraille coté Mutienyu, après 12 heures de montée et descente d'escalier et après avoir franchis un chemin interdit, je vis un moment de grande plainitude en haut d'une ruine à contempler l'infinité des montagnes brumeuses, relire le guide du routard qui cite Mao: "qui n'a pas franchi la grande muraille n'est pas un brave" en ayant le vent qui souffle en plein visage comme si en héros on revenait de très loin, et pendant 10 minutes redescendre toute la montagne dans un toboggan a fond la caisse sur une petite luge.
Au silkmarket on vend des réveils, mugs et stylos à l'éffigie de feu Mao, les vendeuses me tirent le bras "come on beautiful lady ! watch !bags! dividi ! cidi! sex movies!" et le marchandage ressemble à une vraie pièce de théâtre .
Tous les jours un groupe de jeunes nous offre le thé, on se lie d'amitié. Avec eux, virée en boite de banlieue, là c'est ambiance dance des 90's style remix des YMCA façon trompette électronique pendant 20 minutes, lazers verts, décoloration capillaire, je remarque qu'ils n'ont aucun sens du rythme et quand je me met a danser toute la boite m'imite.
Dans la rue on mange des brochettes jusqu'à pas d'heure, j'en récupère les batons et me lance sans succès dans la construction d'un cerf volant. je pose des affiches en plein Wongfuting au milieu des gens qui dorment sur les bancs parcequ'ils ont raté le dernier métro, je peins dans la banlieue Est et quartier musulman de Pékin ou un étudiant en stylisme nous héberge. En échange de cet hébergement on fait de la broderie chez un jeune créateur tous les après midis.
on s'envole a Sanya sur l'île de Hainan , la journée une ile de paradis avec son coucher de soleil incroyable , palmiers, et eau transparante. Quand la nuit tombe, les familles dansent le madison sur la place publique, des dizaines de rats défilent sur les trottoires au milieu des restes de poissons, dans la rue des curieux entourent un homme qui pointe son arme sur un autre qui hurle plaqué au sol , je peins sur une bouche d'égout un peu flippée par les rats, et les pêcheurs rentrent au port.
Retardés par une forte tempête on arrive vers minuit dans Shanghai contraints de dormir dans la rue, épuisés.
On se trouve une chambre pour routards dans le campus du conservatoire de l'ex concession française, je peins une palissade sur la très connue HuaiHuai zhong Lu, le Bund des années 50 et la tour pearl tv me font repenser au film Metropolis de Fritz Lang, des neons couvrent les immeubles, la ville ressemble a une guirlande électrique qui clignote, les jeunes filles s'habillent à la kawaii japonaise, des vieilles dames tiennent des sex shop, le vieux shanghai ressemble à un décor de film.
On prend le train-couchette pour Pékin, 22 heures à traverser la campagne chinoise, des petites villes rasées, des maisons en pierre, tissu et carton au milieu de champs en ras campagne, on est l'attraction du wagon, les français sont romantiques et fiers, Catherine Deneuve est la plus belle actrice française, et un architecte nous dévoile ses incroyables croquis au bic.
Quand on retrouve la banlieue Est de Pékin, la moitié du quartier a lui aussi été rasé.
Il est l'heure de quitter cette Chine attachante et un peu folle qui veut grandir trop vite, pour rejoindre mon petit pays qui flanne. On ne les reverra jamais car ils ne savent ni lire ni écrire, et bien que très émus, nos amis nous disent adieu avec beaucoup de pudeur (par un salut de la main), Tienjao m'offre un pendentif, à l'aéroport des dizaines de bébés chinois dans les bras de leurs nouveaux parents sont près à partir pour leur nouvelle vie, on manque de peu de rater l'avion.
Et le voyage prend fin. Déjà.


IMG_0863
IMG_1046
IMG_1042
IMG_1040
IMG_0824
IMG_0796
IMG_0569
IMG_0767
IMG_0600
IMG_0585IMG_0584
IMG_0901
IMG_1124
IMG_1105
IMG_1076
IMG_1115
IMG_1186
IMG_1122IMG_1149
IMG_1183
IMG_1221
IMG_1252